Le rôle du photographe de mariage

Faire des photos de votre mariage ! Oui, mais encore ?

Le photographe de votre mariage est le seul, parmi tous les prestataires, qui va vous suivre tout au long de Votre journée, car le jour J c’est bien Votre journée !

Il est donc indispensable de bien le choisir.

Voici ici 3 critères qui me semblent essentiels pour ne pas se tromper :

Le choix artistique :

C’est le domaine pour lequel il n’y a pas de règle, en voyant les portfolios des différents sites internets des photographes que vous visitez, vous serez inévitablement attirés davantage par certains que par d’autres. L’habitude étant assez logiquement d’y mettre des plus belles photos de mariage réalisés, il peut être intéressant de demander au photographe que vous rencontrez de vous montrer aussi un reportage de mariage en entier, cela vous permettra de vous rendre compte de sa constance.

Le feeling :

Comme je le dis souvent aux mariés que je rencontre, si le feeling ne passe pas, ce n’est pas la peine ! Et ce n’est pas si grave !

Rares sont les personnes qui ont l’habitude de passer devant un objectif, il est donc primordial d’être à l’aise avec votre photographe pour finir par oublier sa présence le jour J, condition principale pour obtenir des clichés naturels et riches en émotions.

Il est donc important de rencontrer votre photographe de mariage (en direct ou par Skype) afin de voir si le feeling est bon, avoir un aperçu de son caractère car ça aussi, c’est un détail qui a son importance. Son rôle durant Votre journée n’est pas de faire l’animateur , par conséquent, Il doit être suffisamment discret pour pouvoir se fondre parmi vos invités mais pour autant être en mesure de se faire entendre pour les photos de groupe par exemple et de bien vous diriger lors des photos de couple.

À ce sujet, il est possible de faire une séance engagement (séance photo en civil réalisée avant le mariage), soit avant de vous engager auprès d’un photographe, soit après l’avoir choisi pour vous « échauffer » devant l’objectif.

Les tarifs :

Ensuite la délicate question du budget. Certains photographes indiquent clairement les tarifs de leurs forfaits sur leurs sites (c’est mon cas) d’autres travaillent davantage sur mesure.

Il vous faudra par conséquent trouver dans un premier temps la bonne adéquation entre le budget et le choix artistique. Il existe de grandes disparités de tarifs entre les photographes de mariage. Dans certains cas les tarifs sont en rapport avec la qualité du travail fourni (dans un sens ou dans l’autre d’ailleurs!). Attention toutefois, un tarif très bas est le signe que vous avez à faire à un amateur et non un professionnel. Pensez donc dans ce cas là à demander à votre photographe si c’est réellement son métier et son seul métier, car un photographe de métier aura toujours beaucoup plus de capacité à s’adapter à un imprévu (qu’il aura normalement déjà prévu) qu’un passionné de photo (sans parler du fait qu’il ne soit pas déclaré – quid de l’accident)!

Pour information, Les statistiques montrent que le budget photos d’un mariage représente environ 5 à 8 % du budget global.

Mis à part vos souvenirs et vos alliances les photos seront dans 10, 20 ans ou plus, les seules traces que vous aurez qui vous resteront de Votre journée. Ces images sont bien sûr d’abord pour vous mais, bien au delà, vous les transmettrez à vos enfants qui eux les transmettront aux leurs et sans doute que vos descendants les possèderont encore!

C’est pourquoi le choix de votre photographe n’est pas à prendre à la légère.

Les chroniques d'un photographe de mariages

Capturer les émotions.

Retour haut de page