Les Incontournables d'un Mariage en photo

Tout mariage s’articule autour de moments incontournables que votre photographe saura anticiper pour ne rien rater de ces moments inoubliables.

1 – Les préparatifs 

Les préparatifs, sont souvent cette étape qu’on hésite à prendre dans la formule. Est-ce bien si important après tout?

Pourtant, c’est un des moments de la journée de mariage que j’affectionne particulièrement. Là où tout commence. Bien sûr les étapes coiffure, maquillage, habillage sont des moments où l’on peut réaliser de beaux clichés mais c’est surtout un moment intimiste, resserré, où les parents, témoins, frères et soeurs sont souvent les seuls à vous accompagner au plus près de vous, un moment souvent très riche en émotion.

2-La découverte de robe  

Plutôt que les mariés se découvrent devant la mairie, il existe une autre solution pour se “découvrir” de façon plus intime, dans un cadre de son choix. Le photogaphe organise l’arrivée des 2 mariés séparément et ceux-ci vont décourvrir leurs tenues sans être sous le regard de leurs invités. Généralement le photographe capte cette rencontre, mais il peut tout aussi servir d’organisateur et laisser les mariés vivre ce moment seuls à seuls sans le “clic” de l’appareil photo.

3 – L’entrée des mariés

Quelle que soit la cérémonie que vous avez choisie, laïque ou religieuse, c’est l’un des grands moments à ne surtout pas rater. La tradition veut que ce soit les temoins qui entrent en premier, suivis de la mère de la mariée au bras du père du marié, enfin le marié avec sa mère et la mariée avec son père. Dans les faits, il arrive que les codes soient bousculés par choix ou par obligation. Dans tous les cas, ce sont des moments “magiques” qu’il ne faut surtout pas rater.

Capter, la procession est essentielle, mais aussi être vigilant aux réactions des invités est importantes car de beaux clichés peuvent être fait avec des réactions émues au passage des mariés.

cérémonie

4- L’échange des alliances

Beaucoup de couples choisissent de se faire apporter les alliances par un enfant, il peut s’agir de leur enfant, d’un neveu…. En tout état de cause, c’est nécéssairement quelqu’un d’important pour eux, il est donc important de ne pas le rater même si, celui-ci peut débouler en courant ne laissant pas le temps de réagir!

C’est un moment assez symbolique naturellement. Le photographe croise dabord les doigts pour que l’officiant ne se place pas devant les mariés pour ne pas les cacher 🙂

Ensuite, le photographe doit alterner, (quand les conditions le permettent) les gros plans sur les mains et des plans plus large montrant les réactions des mariés. Il n’est pas qu’une larme ou qu’un éclat de rire marque ce moment d’échange.

5- La sortie des mariés

La sortie des mariés, de l’église, la mairie ou la cérémonie laïque est un moment qui peut avoir un caractère festif lorsque les invités jettent du riz, des pétales de rose ou des confettis sur les mariés. Ces photos dynamiques sont souvent très sympas, surtout quand les invités s’en donnent à coeur joie. Les bulles peuvent aussi être du meilleur effet à conditions qu’il n’y ait pas de vent.

6- Les discours des proches

Qu’ils soient sur le ton de l’humour ou de l’émotion, les discours des parents, témoins, frères et soeurs ou amis proches des mariés sont des instants extrêmements importants pour les mariés. Le mariage est un jour unique et les discours sont l’occcasion de se dévoiler, de livrer de façon parfois très émouvante les liens qui nous lient aux mariés, d’exprimer son affection, des souvenirs d’enfance, des moments partagés. Que ce soit des rires ou des larmes, il est quasiment certains que le photographe aura fort à faire pour capter les réactions des mariés et des invités.

7- Le lancer de bouquet 

Le lancer du bouquet est un moment de partage, de rire et de complicité! Si nombreuses sont les mariées qui choisissent le lancé traditionnel, qui se déroule généralement à la fin du cocktail avant d’entrer à table, d’autres optent pour des versions plus originales comme choisir d’inverser les traditions en choisissant les hommes non mariés plutôt que les femmes ou encore le jeu des rubans par exemple. Dans tout les cas, l’expression satisfait(e) du ou de la gagnant(e) est toujours une photo à ne pas rater..

8- La fontaine de champagne et/ou la présentation du gâteau

Le découpage du gâteau ou de la pièce montée est une tradition que les invitée attendent avec impatience, le dessert est en vue et le bal aussi 😉 La fontaine de champagne va marquer la fin du repas et le début de la soirée. En fonction de l’éclairage, des belles photos peuvent être réalisées à ce moment là…

9- L’ouverture du bal 

Le moment tant attendu arrive enfin, les mariés se présentent sur le dancefloor. Du slow pour les moins aguerris aux chorégraphies endiablées pour les experts, c’est le moment pour les mariés de montrer leur talent de danseurs. La première danse des mariés est surtout l’inauguration du bal qui va clôturer la soirée. Outre la première danse, le début du bal peut-être aussi très créatif pour le photographe en jouant avec les lumières colorées du DJ

Les chroniques d'un photographe de mariages

Capturer les émotions.

Retour en haut