A priori, les photos de groupes, c’est rarement les moments préférés des mariés, ni même des invités et parfois même des photographes ! Pourquoi ?
Avant toute chose, pour briser la glace, les photos de groupe ne sont absolument pas obligatoires, la grande photo collective comme les petits groupes entre amis .
Alors pourquoi en faire ?
Tout le reportage photographique de la journée va consister à capter des moments “au naturel”. C’est d’ailleurs cette capacité à saisir de façon esthétique des instants de-ci de-là qui fait la qualité ou le talent d’un(e) photographe. Le reportage (aussi réussi qu’il soit) ne réunira jamais, côte à côte, vos 12 frères et sœurs, vos 32 témoins (ou là, vous avez vu grand quand même!) ou vos 16 grand-parents (là, techniquement ça va être compliqué 😀) … Ces photos permettent de réunir, sur la même image vos proches de manière distinctive car on a rarement l’occasion de le faire.
Comme je le disais plus haut, ce n’est pas obligatoire, du tout ! Certains mariés le font par tradition, parfois pour faire plaisir à Mamie, mais attention, ça demande un peu d’organisation pour ne pas trop empiéter sur le temps du cocktail !
Quel type de photo ? traditionnelle ou funky
Je pourrais vous dire « faites des photos fun » , c’est beaucoup mieux, plus vivant … et puis, en plus ça enrichit mon portfolio ! Vous avez tous vu LA PHOTO, celle où les amis du marié le lancent en l’air ?
Sauf que… ce genre de photos ne se commandent pas, elles se font sur l’instant, en fonction de l’humeur du jour, de l’ambiance aussi. Alors, surtout soyez-vrai ! Ne vous forcez pas, car ça ce voit.
Ce moment peu être vu comme un passage obligé, on fait le job et, bien organisé, ce n’est pas forcément trop long.
On peut aussi envisager la séance de photos de groupes comme une animation. Certains couples me disent « on veut des photos de groupes , mais pas avec les invités en rangs d’oignons».
Il existe beaucoup de façons de faire, qui vont impliquer de regrouper parfois les personnes par tenue, par sexe, par taille…
Je n’insiste jamais pour orienter les mariés vers ce genre de photo. En effet, ça n’a pas forcément toujours d’intérêt pour eux et surtout, bien que ça puisse être un moment très sympa, ça prend beaucoup plus de temps…
Quand les mariés s’orientent vers ce genre de formules, c’est donc moi qui dirige les scénettes.
Quand et comment les faire ?
Le moment idéal est celui où un maximum de vos invités sont sur un même endroit. Naturellement, c’est donc le moment du cocktail qui est le plus souvent privilégié.
Pour choisir l’endroit idéal, c’est fonction de la disposition des lieux. Il faut que ce soit un peu à l’écart mais pas trop loin, que le décor soit sympa et surtout que vous n’ayez pas le soleil dans les yeux…. Vous n’avez rien à faire, c’est moi qui vous ferais une ou plusieurs propositions.
Il faut compter en moyenne 3 à 7 minutes par photo ! Ça peut paraître beaucoup, mais il faut regrouper toutes les personnes.
Il n’est pas rare (du tout) qu’au moment de la photo, tonton Michel soit reparti au parking chercher un chapeau dans sa voiture, qu’on ne sache pas ou se trouve la cousine Olga! On l’a retrouve enfin au bout de 10 min, elle était à discuter avec le DJ pour peaufiner l’organisation des animations de la soirée… 🙂
Je conseille à mes mariés de lister à l’avance les groupes que vous voulez réaliser, au risque que ce moment s’éternise et finisse par vous gâcher le cocktail.
Donnez ces listes à vos témoins, ils connaissent les invités. Ainsi, vous resterez en place et ils se chargeront de ramener vers vous les personnes concernées 😉