Le Jeu du Ruban

Ou comment se débarrasser de son bouquet de mariée sans avoir à le lancer 🙂

Vous avez peur qu’un lancé de bouquet finisse en mêlée générale ? qu’il s’écrase au sol avant même que quelqu’un ai pu le toucher du bout des doigts ? ou tout simplement que votre lancé n’atteigne pas les 7,43 m qui correspond au lancé moyen au concours international du lancé de bouquet de mariée ? 

J’ai la solution pour vous : le jeu du ruban ou la ronde des rubans…

Il n’est pas faux de dire que le traditionnel lancé de bouquet peut être un moment assez bref. Cela dit, c’est aussi ce qui fait son charme ou plutôt le spectacle pour ceux qui ont la chance d’y assister.

Et le ruban alors, comment ça fonctionne ?

La ronde des ruban consiste à accrocher au bouquet des rubans en tissus assez larges et de différentes couleurs. Il faut compter des longueurs de ruban d’au moins 4-5 m .

La mariée tient alors le bouquet en hauteur. Et les participantes se dispose tout autour d’elle en cercle tenant chacune le ruban qu’ill leur a été attribué.

L’exercice se fait le plus souvent en musique pour mettre en mouvement la ronde des participantes. Celles-ci vont donc tourner doucement autour de la mariée à bonne distance pour ne pas que la mariée puisse tricher.

Petit à petit, armée d’une paire de ciseaux, la mariée va couper un à un les rubans et ainsi éliminer les participantes. 

Comme vous vous en douter, la gagnante du bouquet sera celle dont le ruban n’aura pas été coupé.

PS : A noter qu’il est possible de durcir les règles en masquant la vue de la mariée, mais pas sûr que ce soit tout à fait conforme au règlement de la fédération internationale du jeu du ruban 🙂 

Les chroniques d'un photographe de mariages

Capturer les émotions.

Retour haut de page